ACE Collection
  • ACE Pink gold

    ACE Pink gold

    detail

  • ACE titanium dlc

    ACE titanium dlc

    detail

  • ACE diamond

    ACE diamond

    detail

AUTOMATIC CHRONOGRAPH EVOLUTION

1969-2011 - 42 ans après, le chronographe automatique est réinventé.

Bien plus qu’un simple concept watch, le calibre chronographe automatique FJ-ACE-001 de Frédéric Jouvenot explore une nouvelle vision technique en respectant les valeurs de la plus pure tradition de haute horlogerie. Fonctionnalités et design novateurs, de cette réflexion est né le premier chronographe intégré de l’histoire avec un système de remontage complet visible côté cadran. Après trois ans de recherches, ce nouveau système exclusif breveté par Jouvenot Manufacture SA permet de conserver l’architecture des pièces du chronographe et une visibilité parfaite de cette complication côté fond de la montre.


Un peu d’histoire liée au chronographe :


Depuis toujours, la mécanique du chronographe intégré à remontage manuel, qu’il soit proposé en montre bracelet ou en compteur, séduit le passionné d’horlogerie comme l’amateur par ses lignes à la fois techniques et esthétiques. En dehors de l’aspect très intéressant de compter le temps, n’avons-nous jamais été intrigués par l’architecture bien disposée de pièces mécaniques finement décorées et dévoilées par un fond transparent ?


Dans les années 1970 apparut une nouvelle génération de chronographes intégrés dans une version automatique plus adaptée aux nouvelles techniques de fabrication ainsi qu’à la demande de clients plus disposés aux fonctions rationnelles qu’à passer du temps à remonter leurs montres chronographes.


Ce changement fondamental à conduit à bouleverser l’équilibre mécanique de tous les chronographes à remontage manuel fabriqués jusque dans ces années. En effet, l’ajout d’un bâti de remontage automatique accompagné d’un train d’engrenage reliant cinématiquement le rochet a participé à ce déséquilibre.


Le fait de rajouter ce système « par-dessus » et à côté des pièces du chronographe côté fond de la montre a défiguré le chronographe typique des anciens Maîtres horlogers et limite les possibilités techniques comme l’ajout d’une rattrapante visible côté fond par exemple. De plus, la masse oscillante cache au moins une partie de la vision de fonctionnement du chronographe et des pièces qui ont été soigneusement terminées mains.